Le plancher bas
2022-03-27 Le pourtour Beton
Au début, j'envisageais un plancher complètement en bois, mais à la réflexion, la bordure de la construction donne sur une pente exposée aux chutes de pierres. Le vide sanitaire à cet endroit n'est que de 20 cm, la neige va être en contact avec le bois ce qui n'est pas très bon alors, je vais réaliser une ceinture en béton de 75 cm.
2022-04-02 Le plancher bois
Les madriers en Douglas de 22 * 8 cm et 4m de long, reposent sur les muraillères protégés des remontées d'humidité par une bande d'arase La liaison de l'assemblage est assurée par l'ancrage de tiges filetées scellées dans le béton.
L'ossature
L'ossature se structure selon la recette GREB. Pas de difficulté particulière, les bois sont en Douglas rabotés de 3 m de long d'une section de 45 par 90 mm. L'écartement entre 2 montants est de 60 cm, et les 2 parois espacées de 37 cm permettent de glisser la botte de paille sans trop forcer. Pour la coupe, j'utilise une scie radiale de 250 mm avec une largeur de coupe de 350 mm et pour les fixations, des vis à bois 5* 80.
Les bois s'alignent comme de petits soldats et la double paroi devient un jeu de construction. . À nous deux les tâches sont maintenant bien coordonnés et on avance rapidement. Des entretoises provisoires sont placées régulièrement pour assurer la rigidité. Elles seront enlevées lors de l'insertion de la paille.
Remplissage des murs en paille
La principale difficulté pour le remplissage du mur est de garder la paille au sec. La botte imbibée d'eau est inutilisable et la moisissure s'y installe. Pour protéger le mur en cours de construction, on peut soit bâcher l'ensemble, soit construire le toit avant les murs, soit travailler rapidement pendant une période sèche.
Or pour la réalisation du toit, la structure bois n'est pas assez solide et il faut au moins rigidifier partiellement le mur, ce qui revient à construire le mur avant le toit en bâchant provisoirement. Et on ne peut pas terminer un mur en se fiant à la météo et être disponible pendant la période sans pluie.
Donc, il faut composer avec les éléments et réajuster les toiles après chaque coup de vent. Mais dès que la structure est suffisamment rigide, on recouvre la charpente de plaques de fibrociment et tout devient plus simple pour stocker la paille, mais également pour la pose des dalles OSB du sol.
La paille arrive en petite quantité de la ferme voisine et se glisse entre les deux parois. Pour éviter le flambement, il faut lier les 2 montants en regard. J'ai d'abord utilisé des feuillards polypropylène peu chers puis je me suis rabattu sur les feuillards métalliques bien plus faciles à fixer et à tendre avec deux vis.
Le coffrage en OSB se fixe sur les parois à l'aide de vis placo et le mortier est versé sur le dessus de la botte et tassé dans l'épaisseur du montant.
Pour le haut du mur, j'ai assemblé un échafaudage fixé sur les montants.
Par manque de place, les 2 derniers rangs sont insérés conjointement et parfois, il faut découper des demi bottes pour les placer
Dans la recette le mortier GREB j'ai remplacé la sciure de bois par de paille finement hachée à la tondeuse électrique. Le résultat est meilleur et la paille est disponible à volonté. Par contre, il faut malaxer le mélange plus longtemps à la bétonnière.
Le coffrage est réalisé avec des panneaux OSB. L'humidité les dégrade rapidement, aussi, j'ai recouvert la face interne d'une couche de plastique.