Chantier
Réapprovisionnement
Le stock est bas. Un chargement de 48 plaques d' OSB et 72 barres de bois de fermettes de 6m est nécessaire. pour la finition de la charpente et du plancher. La livraison s'est fait attendre pendant cinq heures sous une pluie battante froide. Mais il fallait stocker le bois au secc au plus vite.
Le bassin, les ouvertures, les échafaudages, des travaux variés alternant efforts physiques et prouesses techniques pour ne pas tomber dans la routine
Après un printemps pluvieux, le soleil et la chaleur reviennent en juin. Les chats à moitié sauvages ont pris possession des lieux, nichant sur les bottes de pailles et les charpentes et se prélassant au soleil matinal. Mais dès que l'on s'approche, farouches, ils disparaissent dans la foret.
Et voilà où j'en suis fin juin. Courage, on l'aura
À deux, on n'avance pas très vite surtout qu'Isabelle n'est disponible que les dimanches, on va donc se concentrer sur la partie ouest de la maison et profiter de la belle saison pour mettre hors d'eau cette partie avant l'hiver prochain. On pourra déjà stocker les panneaux OSB et les matériaux sensibles à l'abri de la pluie.
Et enfin créer le plancher, car travailler en sautant de poutre en poutre n'est pas confortable
Les photos donnent une idée de l'avancée des travaux en octobre 2022 avant la saison pluies de l'automne et la neige de l'hiver.
La bâche provisoire protège les murs de paille partiellement construits, mais il a été nécessaire de la réajuster après chaque coup de vent.
Lire la suite : Remplissage murs de la partie Ouest mai 2023
Au dessus de la mer de nuages .On comprend mieux pourquoi les champs de panneaux solaires fleurissent à Valderoure avec le fort rayonnement et l'ensoleillement de 300 jours par an.
Les travaux ont biien avancé Les fondations sont terminées ,
On attaque le plancher bois et l'elévation des murs .
Mai 2022
Achèvement des fondations
Réalisation du plancher bois
2021
Installation de panneaux solaires
Forrage du puit
Travaux de terassement et pelleteuse
Auto construction d' une maison en bois et paille en autonomie complete
Auto construire une maison en bois et paille autonome en eau, chauffage et électricité. Déplacement en voiture électrique se chargeant au solaire. ça fait rêver non...
La maquette est réalisé avec le logiciel Freecad et voilà ou en est l'avancée des travaux d'Isabelle.
Tous les travaux de conception et de réalisation devront etre exécutés avec un minimum d'aides externes, de la reflexion, des hésitations, du muscle et de l'improvisation .
Un beau défi en perspective
ELECTRICITE
Production par les panneaux solaires. la pemiere tranche de 10 panneaux alimente le chantier. 10 panneaux supplémentaires sont a l'étude.
EAU
Forage d'un puits débit 2.5 m3 / heure
CHAUFFAGE
Tubes solaires en cours de construction four a bois et four solaire
SANITAIRE
toilette sèche à lombricompostage en projet
MOBILITE
Une petite Zoé assurera les trajets en se rechargeant au solaire. En cas de mauvais temps prolongé elle aura pour fonction de se réalimenter sur une borne pour fournir l'électricité à la maison.
En cours de réflexion, les batteries solaires sont chères l'essence aussi . Alors avec 40 kwh d'autonomie elle est tout a fait adaptée a alimenter la maison et assurer les50 km de trajets. Avec toutes les primes ecologiques, régionales , prime a la conversion , c'est envisageable.
BUDGET
Les 150m2 de la maison paille , la voiture , les panneaux et le puit ne devront pas dépasser les 100 000 euro, alors il faut tout construire avec nos petites mains
Un beau défi pour Isabelle , la construction est en cours.