Le terrain de 6000m2 est adossé au flanc de la montagne orienté au Sud .Les pins on maintenant colonisé les restanques autrefois cultivées . Une petite parcelle est constructible sur les 2 premieres restanques .
Les fermettes sont encore un domaine "chasse gardée " des entreprises spécialisées . Le prix moyen d'une toiture fermette tourne autour de 60 à 80 euros le m2 (tarif d'avant la crise) maintenant on peut facilement doiubler. Pour mon projet de 146 m2 je table sur plus de 10000euros.
C'est trop cher pour ma construction paille
J'en suis à ma 2eme installation de panneaux solaires .
Les deux sont montées sur bâti au sol . et composé de 9 ou 10 panneaux pour chaque onduleurs.
L'installation au sol a de nombreux avantages. Le nettoyage est a portée de main. Ce qui est apréciable en cas de neige ou de dépots de pollen qui affaiblissent considérablement la puissance produite.
Il n'y a pas de déclaration de travaux à réaliser pour les petites installations.
Le monntage est simple et se fait dans la journée une fois le bati installé. Des précautions sont a prendre lors des branchements électriques. Attention aux chocs électriques sous 400v .En courant continu ils sont mortels. Les connecteurs MC4 doivent être branchés en dernier après l'installations des disjoncteurs et appareils de sécurité.
D'autre part il faut respecter la polarité en courant continu entre les panneaux la batterie et l'onduleur., la section des cables et relier toutes les masses à la terre.
Pour limiter la section des cables , je place les onduleurs tout près des panneaux à l'extérieurs sous abri ,ils sont bien ventilés et le souffle du ventilateur n'est pas génant.
Pour mon projet d'autonomie en déplacements ce ne sera pas une ZOE mais une Nisan Leaf .Je viens de l'acheter un peu cher, 25000 euro pour une voiture d'aout 2021 à 16000 km encore sous garantie pendant 2 ans. En passant par des mandataires et en utilisant les differentes primes du CG , prime ecologique et a la conersion j'aurai pu descendre le prix mais les délais étaient de 6 à 8 mois sans garaties de délai, alors au vu de la conjoncture je préférais en disposer immédiatement car je n'ai aucune confiance dans la gestion du gouvernement.