
AVRIL 2022
Les panneaux solaires au sol sont plus accessiblespour le nettoyage. La neige en hiver et le pollen des pins au printemps diminuent fortement le rendement .
Les fondations sont bien accrochées au rocher et les 2 poutres de 6m du garage vont soutenir le plancher
La réserve de bois qui attend la pose des premières poutres du plancher. Elles seront fixées au soubassement par des tiges filetées de 14 scellées à la résine.
Elles sont lourdes à soulever ces satanées poutres
Le traitement au Bore . Acheté sur un site écolo . Sur le produit On lit sur internet toutes sortes d'informations contradictoires . C'est encore la faute des complotistes...
Les 2 premièes volées de poutres reposent sur les fondations...
Mai 2022
Coffrage de la ceinture en béton. J'ai hésité à mettre du bois , la partie basse n'était pas nécessaire. Par contre sur le haut de la construction le vide sanitaire n'est que de 20 cm, avec les hauteurs de neiges ce n'est pas suffisant pour poser directement le plancher .
Juin 2022
J'ai commandé à Sandrine, fermière à Valderoure, 260 bottes de pailles pour isoler les murs. J'en ai ramené 3 pour l'ajustement des parois.
Le premier mur est monté et la botte de paille coulisse entre les parois .L'épaisseur totale est de 46 cm, ce n'est pas plus qu'un mur en parpaing avec une isolation de 20 cm.
Entre temps les abeilles ont essaimé et ce fut une bonne distraction de les récupérer dans l'arbre . elles colonisent maintenant notre 3eme ruche
La tecnique GREB . Une double paroi de montants en Douglas 9.5*4.5cm
les lisses hautes et basses sont de la même épaisseur.
La technique s'améliore en construisant et l'ossature avance rapidement .
La paille va etre introduite entre les parois quand la maison sera hors d'eau.
Avancement des travaux de juillet à Septembre